Cette décision est révoltante à plus d’un titre.
1 : D’abord parce qu’elle aggrave la politique de rationnement des soins contenue dans le « parcours des soins » censé nous permettre de mieux nous soigner.
Au vrai ce dispositif transforme les médecins généralistes et les pharmaciens (avec leurs sous-médicaments génériques délocalisés) en contrôleurs des comptes du domaine de la vie sociale qui devrait avant tout autre ignorer la notion de rentabilité. Bien évidemment, ce rationnement des soins est le pendant de la médecine à deux vitesses. Par le tri de l’argent, les meilleurs médecins et les meilleures cliniques demeurent le domaine de plus en plus réservé de la classe possédante.
2 : Parce qu’elle porte atteinte au caractère privé de la santé de chacun en renforçant la pression pour que les patients désignent un garde-chiourme de leur santé. Laquelle sera d’autant mieux surveillée grâce au fichage informatique de la « carte vitale ».
3 : Parce qu’elle relève d’une logique totalitaire d’infantilisation des personnes qui
se voient ici, comme dans d’autres domaines, progressivement privés de leur responsabilité individuelle, fondement de la citoyenneté républicaine. Mais quelle
est cette société qui veut décider de toutes nos habitudes de vie par la coercition ?
( y compris en voulant nous imposer de nouvelle libertés : dépénalisation de la drogue, homoparentalité, etc…)
L’imposition du médecin-traitant, de la « carte vitale », des médicaments génériques devraient susciter une levée de boucliers de tous les hommes libres. Citoyens, associations, partis devraient se retrouver dans une campagne pour le libre accès aux soins de chacun avec le médecin et l’hôpital de son choix et pour le respect du secret médical. Mais les médecins se sont mis à compter et les syndicats font mine de défendre la sécurité sociale en faisant la publicité de la « carte vitale » dans leurs slogans (« la sécu c’est vital ! »)…
Pierre Delvaux
Dans ce contexte, le documentaire de Jacques Cotta consacré à l’accès aux soins fera exception et œuvre de salut public ( France 2, Jeudi 12 févier à 22h30 ).
AMELI ou LCI ? 2006 ou 2008 ? amorcer le marché santé en disant pour appâter facultatif et aide au dépistage puis comme toujours dérive obligatoire..Occupe-toi d'Amélie, faits et arguments même sans en appeler à l'opérette ou à la pièce feydeaulienne, expérimentation ? Expérimenté et vérifié sur le terrain 2006 --) AMELI « ..Depuis le 1er janvier 2006, les patients qui n'ont pas de médecin traitant déclaré ou qui consultent directement un médecin spécialiste sans passer par leur médecin traitant sont moins remboursés…. »
--) LCI « …Aucune campagne de communication n'est prévue pour mobiliser ces 15% de "patients hors parcours de soins" mais la Sécu leur adresse régulièrement des courriers individualisés…. Selon une étude présentée jeudi par l'Assurance maladie, le taux de dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans "est passé de 66% en octobre 2006 à près de 70% en juin 2008", par rapport à un objectif fixé en 2006 de 80%. La vaccination contre la grippe a touché 64% des personnes âgées de plus de 65 ans pendant l'hiver 2007-2008. L'objectif fixé en mars 2006 était de porter le "taux de couverture antigrippale", alors à 63%, à 75%."La progression est réelle mais les résultats obtenus restent encore éloignés des objectifs et surtout on relève une grande disparité des pratiques selon les départements et selon les professionnels de santé", a souligné la CNAM. Déjà formés à repérer l'autisme, le diabète, la grippe et le cancer du sein chez leurs patients, les généralistes recevront l'an prochain une formation particulière sur l'obésité et les maladies cardiovasculaires…»
Campagne objectifs résultats sur tous les plans : et les cartes à piste ou puce magnétiques quelles qu’elles soient permettent de suivre à la trace chaque citoyen, personne ou presque pour y trouver à redire ? qui se passe de carte bancaire, de carte de crédit, de carte de cabine téléphonique, de carte de téléphone mobile, de carte GPS, de carte à péage autoroutier, de carte TV par internet, de carte d’identité ou de passeport biométrique, de carte etc. Au fait qui a eu cette idée folle un jour d’inventer la carte à puces et l’a regretté ensuite ? Et le bracelet biométrique nous le porterons tous bientôt en sautoir …Ira Levin Un Bonheur insoutenable