S'identifier - S'inscrire - Contact

Lettre ouverte de Jean Ferrat à Mouloud Aounit

écrite en 2006 ...

Par la-sociale • Actualités • Mardi 17/09/2019 • 2 commentaires  • Lu 1014 fois • Version imprimable


Parce que la complaisance à l'égard de l'islamisme et l'offensive d'une certaine partie de "la gauche" contre la laïcité ne datent pas d'hier, nous publions ce document intéressant de Jean Ferrat signifiant sa rupture avec le MRAP précisément sur cette question. Jean Ferrat, l'auteur de cette très belle chanson "Ma France", celle de 36 à 68 chandelles.



 Lettre ouverte de Jean Ferrat à Mouloud Aounit

mardi 14 mars 2006

Cher Mouloud,

Je suis certainement un des plus anciens adhérents du MRAP mais c'est la première fois que je me demande si je ne vais pas être obligé de démissionner de l'association.

Déjà, dans l'affaire Papon je t'avais exprimé nettement mon désaccord avec la position que tu avais prise et s'il est vrai que tu avais reconnu ton erreur et t'en étais excusé ensuite publiquement il n'en reste pas moins que tu l'avais commise.

Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui dans l'affaire des caricatures ?

Non, contrairement à ce que tu déclares :

..."Le MRAP porte plainte contre le message raciste véhiculé par le dessin de "France Soir" qui assimile Mahomet donc tous les musulmans (c'est moi qui souligne) à des terroristes" ....Ce dessin pour moi, ne vise que ceux qui utilisent l'Islam à leurs fins politiques : ...."La bombe en forme de turban, ce sont les islamistes radicaux qui l'ont posée sur la tête de Mahomet*".....

Je suis donc absolument opposé à la plainte déposée contre "France Soir" et, évidemment contre celle envisagée contre "Charlie- Hebdo".

Je trouve la position du MRAP extrêmement grave pour notre mouvement et au-delà pour l'avenir de notre démocratie laïque.

Je me vois donc forcé de me désolidariser entièrement de cette position et de cette action et de le faire savoir publiquement.

A mon très grand regret.

Jean Ferrat.
Sonya Rivière
 

Partager cet article


Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Mardi 17/09/2019 à 20:17

Perceval le gallois : " Lettre ouverte de Jean Ferrat à Mou"


Aujourd'hui La Gauche est devenue compassionnelle c'est ce qui l'aveugle par Anonyme le Mercredi 18/09/2019 à 22:04

 Quand le PCF de Georges Marchais en 1981 défendait les classes populaires la "Gôche",future "Touchepazamonpotiste", se gaussait de lui.
 À la décharge de cette "Gôche",il faut dire que les professions intellectuelles qui parlaient et pensaient pour elle, vivaient loin des cités HLM,des banlieues à l'abandon et des écoles où leurs enfants n'étaient certainement pas scolarisés.
  De plus ces mêmes professions n'étaient pas (et ne sont toujours pas!) en concurrence directe pour l'emploi avec la main d'oeuvre importée par et pour le patronat car étant plus malléable que les salariés du cru jamais contents de leur sort!
  Attention je sens qu'à ce stade de mon propos certains Bisounours,dans le déni de la réalité (sinon ils ne seraient pas des Bisounours!) ,ne vont plus tarder à saisir le Tribunal de la Pensée Conforme pour lente dérive vers le "fascisme".
 
 



Archives par mois


La Sociale

Il Quarto Stato