S'identifier - S'inscrire - Contact

Des coopératives de production au socialisme

Notes sur l’entreprise « equitable », l’entreprise « en co-propriété » et l’entreprise « socialisée »

Par Rédaction "La Sociale" • Débat • Dimanche 13/11/2016 • 0 commentaires  • Lu 905 fois • Version imprimable


Les discussions sérieuses sur les "modèles de socialisme", c'est-à-dire les stratégies concrètes qui permettraient de passer du mode de production capitaliste au socialisme ne sont très nombreuses. Depuis pas mal d'années, Tony Andréani est un infatigable chercheur dans ce domaine. Puisque la planification à la vieille mode soviétique n'est plus un modèle «très attrayant», il est nécessaire d'explorer des nouvelles voies, pratiques, et non utopiques, que pourrait emprunter un mouvement ouvrier régénéré.

Début du texte de Tony Andréani:

Les propositions pour transformer en profondeur l’entreprise ne sont pas si nombreuses. Aussi celles qui existent doivent-elles retenir toute notre attention. Dans ces notes je voudrais d’abord présenter deux propositions, qui n’ont pas rencontré l’écho qu’elles méritent. La première, celle d’une entreprise « équitable », a été soutenue, en un long plaidoyer, par le Dr Escarguel, dans un texte qui s’élargit ensuite en un vaste programme (authentiquement) social-démocrate1. La deuxième, celle d’une entreprise en co-propriété, émane de trois auteurs liés au Parti de gauche2. Les deux ont en commun de comporter l’insertion d’une coopérative dans l’entreprise capitaliste. Ensuite je me demanderai ce qu’elles peuvent apporter à une proposition qui est la mienne, celle d’une entreprise « socialisée », dont la base est également une coopérative de production.

 

1 Dans un livre Partager, sinon (Autochtone Edition). Cf aussi la video www.youtube.com/watch?v=utYnnglPW_O

2 Charles Hougrave, Pierre Nicolas et Guillaume Etievant. Texte disponible sur 6emerepublique.commissions.lepartidegauche.fr/…/OPGCoproprieteVersion provisoire (PDF).


La suite du texte de Tony Andréani est ici.

Partager cet article


Archives par mois


La Sociale

Il Quarto Stato