Revenons à l'urgence et au sujet, suite à ma signature envoyée il y a quelques jours par courriel, j'ai reçu en réponse ce jour la confirmation de la prise en compte et aussi un nom d'association que j'ai fini par trouver toilée . Encore bien peu de signataires pour défendre l'histoire alors que R Descoings ce soir encore dans un média du soir du lendemain use de la langue orwellienne de 1984 pour nier les faits, voici donc une petite piqure de rappel sanitaire pour ceux qui voudraient s'associer et en conclusion un rajout d’Albi et Carmaux en bonne compagnie avec Jean Jaurès.
http://faitshistoriques.canalblog.com/ « 06 décembre 2009. C'est Clio qu'on assassine. La disparition de l'histoire géographie en terminale scientifique ». Site récent créé en réaction à la casse des classes et de la classe programmées.
http://faitshistoriques.canalblog.com/archives/qui_sommes_nous__/index.html 12 novembre 2009
Citation de Jean Jaurès: Lycée d'Albi 1903 "Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."
Archives par rubriques |
Histoire défigurée géographie manipuléeAmplifier les signatures et site à voirCommentaires
Re: Une nouvelle prise de position
par quent1
le Jeudi 10/12/2009 à 09:00
j'apporte quelque bmol à votre déclaration principielle de libres penseurs : à avoir lu dans différents médias ce qu'ont dit de toute la réforme LC, donc toutes matières confondues, les fédérations syndicales professionnelles et fédération de parents d"élèves, au moins en leur sommet, je ne crois pas qu'elles soient si insatisfaites, pour certaines (toutes ?) elles se sont même félicitées du discours présidentiel présentant le paquet réforme. Alors toutes ces fédérations sont-elles si prêtes à se et à mobiliser la profession enseignante et les parents et citoyens inquiets de l'avenir réservé à tous ceux qui nous suivront....enfin en ce qui concerne l'histoire et la géographie là le mini s'taire et son nouveau représentant de commerce DRH a peut-être fait un pas de trop mais je répète peut-être car rien n'est jamais acquis..
Re:
par LEMOINE
le Vendredi 11/12/2009 à 17:53
La réduction de la place des matières "littéraires" dans les filières scientifiques doit être condamnée.
Re:
par quent1
le Vendredi 11/12/2009 à 22:09
Bonsoir et merci de votre lecture attentive et du commentaire apporté J’avais donc en mai signé aussi celle-ci qui a peu rassemblé de signataires comme vous pourrez le constater « Pétition pour le maintien de la géométrie en classe de seconde Il n'est plus possible de signer la pétition RechercheArchives par mois
|
La SocialeNotre bibliothèque
|
Sommaire
Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP)
Aristote fonda le Lycée.
Il fut installé en France en 1802.Depuis, et notamment grâce aux lois laïques, le lycée – incluant le baccalauréat comme premier diplôme universitaire – est un élément constituant de notre système scolaire. La Libre-Pensée s’honore d’avoir eu dans ses rangs de glorieux ministres en charge de ces questions et regrette que les ministres successifs depuis de longues décennies ne connaissent pas cette tradition laïque, voire désirent la détruire. Parmi les ministres glorieux, nous tenons à saluer la mémoire de Jean Zay, ministre du Front Populaire, adhérent de la Libre Pensée, assassiné par des nazis français.
Hélas…
Luc Chatel, éphémère ministre de l’Éducation nationale, a décidé de « réformer » le lycée comme d’autres avant lui. Cette pseudo-réforme, entre autres caractéristiques dénoncées à juste titre par toutes les organisations syndicales, organise l’explosion de la structure « lycée », du statut national des enseignants, multiplie les suppressions de postes et de structures, voire de matières, toutes choses qu’il n’est pas du ressort de la Fédération nationale la Libre Pensée de contester en détail.
D’Aristote à Luc Chatel, il y a loin, bien loin …
Respectueux de notre indépendance, nous sommes respectueux de l’indépendance des autres, à commencer de l’indépendance des organisations syndicales, indépendance constitutive de la démocratie.
Cependant, on peut constater que :
L’anonyme Luc Chatel n’est, ici, que le pseudonyme de l’Union européenne qui vise à annihiler l’instruction depuis les accords de Bologne, considérant que le Vatican peut délivrer des diplômes universitaires. Telle est l’opinion de M. Kouchner. Telle n’est pas l’opinion des laïques ; telle n’est pas l’opinion de la démocratie ; telle n’est pas l’opinion de la République depuis 1905.
Un aspect a particulièrement inquiété : l’enseignement de l’histoire-géographie ne serait plus nécessaire en terminale. La logique présidentielle privilégiant le curé à l’instituteur est ainsi mise en application. La mondialisation impliquerait l’absence de l’enseignement de l’histoire et de la géographie ; les jeunes générations ne doivent ni savoir, ni comprendre, ni apprendre.
La connaissance de l’histoire nous semble constitutive à la citoyenneté.
Depuis l’annonce de cette « réforme », lycéens, enseignants, historiens, syndicats et associations se mobilisent, à juste titre, pour l’annulation de cette décision.
La Fédération nationale de la Libre Pensée et l’Institut de Recherche de la Libre Pensée, motivés par la défense intransigeante de la démocratie et de la laïcité, en toute indépendance, soutiennent toute initiative allant dans le sens de la demande démocratique
Abrogation de la réforme des lycées !
Abrogation des lois antilaïques (notamment la loi Carle) !
Fonds publics à l’École publique, Fonds privés à l’école privée !
Paris, le 9 décembre 2009