Certains amis italiens défendent Di Maio et pensent qu'il a bien agi pour défendre le gouvernement M5S/Lega dont ils pensent qu'il est un rempart contre les menées de l'UE. Je suis au regret de constater qu'ils se trompent. Le M5S a certainement vendu son droit d’ainesse pour un plat de lentilles en sauvant Salvini des « griffes » (pas très acérées) de la justice. Le scénario de l’élimination du M5S est prêt. D’autres choses vont s’y ajouter comme le conflit sur la ligne du « à grande vitesse » entre Lyon et Turin. Le M5S faisait des opposants farouches à ce projet délirant (57 km de tunnels pour doubler la voie actuelle qui fonctionne à 30% de ses capacités). Mais Salvini pense que ce projet est une bonne chose afin que les hommes et les marchandises circulent vite... C’est un des points qui permettent de réconcilier Salvini et le patronat européiste mais aussi les PME exportatrices du Nord qui se sont ralliées à la Lega en raison de ses positions antifiscales et hostiles à la redistribution mais n’ont pas du tout envie de passer à la caisse pour payer les « fantaisies » sociales du M5S.
Si on ne veut pas trop se raconter d’histoires, le gouvernement italien, en faisant avaliser son budget rectifié par la Commission a tout simplement admis l'autorité de cette Commission, alors qu'il était en position de force pour défier l'UE : on reprochait à l’Italie un déficit de 2,4% du PIB alors que les Français donneurs de leçons adoptaient un déficit de plus de 3% (3,4% aujourd’hui). En outre, contributeur net au budget européen, l’Italie pouvait se moquer des menaces de sanctions agitées par le freluquet Moscovici. Malheureusement la pusillanimité des dirigeants l’a emporté. Résultat, on n'a pas du tout un budget de relance puisque le déficit ne sert qu'à payer la dette et on se prépare à un budget rectificatif en cours d'année, compte-tenu de la mauvaise situation économique de l'Italie.
Comme l'Allemagne, l'Italie a vu sa production industrielle chuter et comme l'Allemagne, c'est un pays industriel, pas un pays parasitaire comme la Grande-Bretagne ou la France où l'on considère la finance comme une « industrie ». Les difficultés de l’Allemagne et de l’Italie annoncent des temps difficiles et la pression des milieux financiers sera encore plus forte.
Chers amis souverainistes italiens, si chers à mon cœur, je vous adjure de cesser de vous laisser obnubiler par les tours de prestidigitation de cet excellent bateleur qu'est Salvini. Et il va falloir penser à ce qui pourrait remplacer le M5S.
[Officiel] La France Insoumise φ sur le forum Blabla 18-25 ans - 11-11-2017 15: : " http://la-sociale.viabloga.com/news/la-terre-tremble-pour-les-cinq-etoiles"