Mikhaïl Khodokorvski et Allassane Ouatara ont les faveurs des médias et de la « communauté internationale ». Symétriquement, Vladinir Poutine et Laurent Gbagbo sont voués aux gémonies.
Tous deux ont partie liée aux affaires et à la politique internationales. L’épouse d’ADA est une femme d’affaires de nationalité française connue pour son art de l’intrigue et son entregent. Elle s’est trouvée associée à l’ajustement structurel et à la privatisation impulsés par son époux (ils sont mariés par Sarkozy à Neuilly en 1990) pendant que celui-ci était Premier ministre. Elle fait prospérer ses entreprises immobilières à partir de la gestion du patrimoine ivoirien ; d’aucun parlent de prédation Elle se lance ensuite dans la gestion de la chaîne de coiffure Jacques Dessange aux Etats-Unis. ADA lui-même fait alterner affaires publiques et intérêts privés, en Afrique, au FMI (où il fait une partie de sa carrière avant de devenir directeur adjoint) ou aux Etats-Unis.
La carrière de Mikhaïl Khodokorvski est plus connue. Il fait partie de ces dirigeants russes qui ont construit leurs fortunes sur les décombres bradés de l’économie soviétique, grâce à Boris Eltsine notamment. C’est la période de transition précipitée à l’économie de marché, erreur aujourd’hui admise par Jeffrey Sachs, l’un de ceux qui la mirent radicalement en œuvre.
ADA et Khodokorvski sont des dirigeants de la gouvernance post-moderne; ils incarnent la mondialisation financière, que Michel Beaud nomme plus judicieusement le SNMH (Système National Mondial Hiérarchisé)
Au-delà d’eux, à travers eux, se dessinent les rivalités économiques et politiques des puissances en Afrique, essentiellement la France, les Etats-Unis et la Chine. Le groupe Bolloré, proche du président français, est concessionnaire du port d’Abidjan. Il l’était avec Gbagbo, il le sera avec Ouattara. La nouveauté (on le savait avant de lire les messages diplomatiques révélés par wikileaks) est la complaisance de Nicolas Sarkozy pour les positions étasuniennes. L’adoubement par la France ne suffit plus. Mais cela appartiendra au passé si les Chinois continuent leur progression sur le continent africain, au détriment des Français, des Etats-Unis et des autres.
Déclarer la justesse du scrutin dans un pays tenu par des milices et soumis aux pressions étrangères relève de l’effronterie autant que de l’ingérence. On a connu les dirigeants européens et américains moins soucieux des verdicts électoraux. Le soutien de Jacques Vergès et Roland Dumas à Laurent Gbagbo vient rendre à la situation un peu de complexité méritée.
Poutine et Gbagbo ne sont pas des enfants de cœur. Mais le tonitruant dévolu jeté par l’oligarchie cosmopolite sur leurs opposants, au nom des droits de l’homme et de la démocratie, est une farce.
Meilleurs vœux à tous pour 2011 !
Gabriel Galice- 31 décembre 2010.
Tandis qu’en France nombre de détenteurs de maroquins ou espérant en obtenir dans un futur proche passent ou ont passé la soi-disant période de trêve de Noël au sud de la Méditerranée chez « Notre ami le roi », pour ceux-ci et celles-ci palaces et soleil assurés, cela quelle que soit leur couleur et tendance politiques pendant qu’en France la misère sévit et les pauvres, travailleurs ou pas, se comptent par millions, à méditer cette sorte de front unique sans frontières délimitées en revenant aussi là http://la-sociale.viabloga.com/news/le-parti-personnel Tout ça ne m'empêchera pas de me joindre à la conclusion de cet article et d’ainsi souhaiter aussi mes Meilleurs vœux à tous et toutes pour 2011 !