Carhaix, Bretagne : Katia emmène son fils aux urgences, mais elle est éconduite et doit se rendre à l'hôpital de Quimper, à une heure de route. Motif: suppression des urgences et de la maternité de l'hôpital de la commune.
Bordeaux, Gironde : certains riverains voient leur relevé EDF augmenter subitement de 74%. Motif: ouverture des marchés de l'énergie aux entreprises privées.
Luçon, Vendée : toutes les structures publiques ferment une à une : hôpital, Poste, gare et école. Motif : restrictions budgétaires.
Hôpitaux, écoles, postes, gares, commissariats, tribunaux, services sociaux...Dans quel état les gouvernements successifs, de droite ou de gauche, ont-ils mis nos services publics ? Quelles en sont les conséquences dans notre vie quotidienne et pour les 36 000 communes françaises ?
Jacques Cotta a sillonné les quatre coins de l'Hexagone pour évaluer in situ l'état de nos services publics. Le constat est alarmant à tous les niveaux : pour se soigner, se déplacer, se loger, se chauffer, s'éduquer... La défaillance des services publics menace aujourd'hui nos droits fondamentaux. L'administration française est-elle vouée à tomber dans le privé ? Les maires résistent, mais quelle latitude ont-ils véritablement pour réagir ? Quel avenir réserve-ton aux acquis arrachés de longue lutte, aux services publics, aux retraites, à la sécurité sociale ? Alors que la réforme des services publics s'annonce comme l'un des enjeux majeurs des présidentielles 2012, voici un document percutant qui révèle ce qui se passe réellement en France et ce que l'État nous cache.
Jacques Cotta, journaliste, a réalisé de nombreux films d'investigation, récompensés à plusieurs reprises, dont « Front National, la nébuleuse » (7 d'or). En charge de la série documentaire de France 2, intitulée « Dans le secret de... », il a abordé, entre autres, les thèmes de l'Éducation, la Santé, la Sécurité, le monde du travail, les partis politiques... Le 10 février 2010 sera diffusé un nouveau volet : «Dans le secret des licenciements ». Jacques Cotta est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages tels que 7 millions de travailleurs pauvres. La face cachée des temps modernes (Fayard, 2006) et Riches et presque décomplexés (Fayard, 2008).
Jean-Claude Gassewitch éditeur - Isbn 9782350132501- 224 pages - 17.9 euros
Contact presse : Christel Bonneau 01 55 42 73 41 / 07 60 77 89 75 christel.bonneau@jcgawsewitch.com 130, rue de Rivoli - 75001 Paris
Manifestation nationale Santé 2 Avril 2011 - BLOG : Les Malades Solidaires : "Je reste disponible pour plus d'infos sur cette journée d'action nationale pour l'accès aux soins pour toutes et tous , la défense du service public de la SANTE , des services publics dans son Ensemble ."