Le 22 septembre 1792, il y a 217 ans, était proclamée la République. Le 10 août 1792, le peuple citoyen, mobilisé et en insurrection avait renversé la monarchie.
217 ans après la république est menacée dans tout ses fondements.
L'Unité et Indivisibilité de la République
L'Unité et l'Indivisibilité de la république sont menacées par les lois successives de la décentralisation, par l'intégrisme régional et linguistique local, par les potentats locaux, par le capitalisme transnational, par l'individualisme forcené, par la commission oligarchique de Bruxelles qui ferait bien - à défaut de faire une Europe démocratique et sociale - l'Europe des régions et des communautés. L'Unité et l'Indivisibilité de notre chère république est menacée, en danger quand dans un rapport "Balladur" et dans le cadre de projets de loi sur les réformes des collectivités locales sont envisagé le démantèlement des structures politico-administratives, le maillage et l'égalité territoriale issus de la grande Révolution Française !
La Liberté
La Liberté est menacée, la démocratie est menacée, quand un pouvoir personnel et présidentiel s'occupe de tout, se mêle de tout au détriment de l'autre partie de l'exécutif, du parlement et des citoyens. La Liberté est menacée quand des législations confient des pouvoirs dévolus à la loi à des commissions administratives sans réel contrôle citoyen. La Liberté est aussi menacée quand une commission de Bruxelles, a-démocratique et antisociale permet de détruire par des directives lois et protections conquis de haute lutte par les salariés ou les citoyens depuis des décennies. Tout cela pour faire respecter la sacra sainte loi de la concurrence libre et non faussée et réaliser en 2015 le Grand Marché Transatlantique. Ce Grand Marché Transatlantique décidé dans le dos des citoyens.
L'Égalité
L'Égalité est menacée quand partout le droit à la différence devient la différence de droits. Les inégalités de salaire, de rémunérations, de patrimoine, sont de plus en plus mis en exergue par les conséquences de la crise du capitalisme transnational. Certains ont un euro pour vivre d'autres touchent, malgré des échecs et des erreurs, des retraites "chapeau", des parachutes dorés, des stocks options, des salaires de 600 fois le smic ! L'égalité est menacée quand des enfants scolarisés sont laissés sur le bord de la route parce que issus de quartiers qui ne sentent pas bon le luxe et la réussite !
La Fraternité
La fraternité est bafouée lorsque le sort des sans papiers, des résidents étrangers ne sont que vulgaires choses expulsables en tout lieu !
La Laïcité
La laïcité est menacée lorsque que partout fleurissent localement des dérogations à la loi pour de simples convenances communautaires ou confessionnelles ou vestimentaires. La laïcité est menacée par des statuts concordataires qui font que sur une partie du territoire de la république, la loi commune et la laïcité ne s'appliquent pas. La laïcité de la république est en danger quand l'Europe et ses institutions s'établissent dans la perspective et le devenir de la chrétienté.Le Servie public, le Bien public, le Bien commun
Le service public, le bien public, le bien commun sont menacés quand depuis 23 ans de privatisations en privatisations, de décentralisation en transferts de compétences, de directives européennes sur la concurrence libre et non faussée en dérégulations et dérèglementations du marché, des pans entiers du patrimoine national sont confiés ou concédés aux puissances privées et aux lois de la jungle capitaliste.l'Intérêt général
L'intérêt général n'existe pratiquement plus quand partout règne l'égoïsme, les intérêts privés, les intérêts de collectivités locales, les intérêts des puissances capitalistes transnationales et de la classe dirigeante. Pas un jour où les intérêts privés ne l'emportent sur l'intérêt général. Les banques ou les multinationales en sont le parfait exemple.
La souveraineté et la citoyenneté
La souveraineté et la citoyenneté sont régulièrement bafouées quand des pouvoirs ne respectent pas le suffrage universel et les choix de la souveraineté populaire. Tel le résultat du referendum sur le Traité constitutionnel européen où le peuple citoyen et souverain à près de 55 % refusait le dit traité !
La souveraineté et la citoyenneté sont en danger quand l'abstention bat des records, ou l'électeur qui devrait être une personne donc un citoyen, n'est qu' aux yeux de dirigeants politiques que des sujets votants sans droits de suite ni de doléances.
La souveraineté et la citoyenneté sont en danger quand le citoyen n'est pas grand chose dans l'entreprise.
La Justice
La justice est menacée quand on organise la disparition des juridictions ou qu'on prépare une justice parcellaire qui ne serait plus rendu au non du peuple français. La justice sociale n'est que pure formalité quand tant d'exclusions et d'injustices parcourent la vie des petits-gens.
SONNONS LE TOSCIN ! BATTONS LA GENERALE !
Il est grand temps de ressaisir et de proclamer un sursaut politique et citoyen pour une refondation républicaine et laïc de notre pays.
Maintenant, quelques idées phares à mettre en avant et à s'approprier pour faire de chacun de nous des citoyens et des souverains partout et jusqu'au bout ;
Appel pour des États généraux ;
Processus constituant en France et en Europe ;
Nouvelle constitution et nouvelle déclaration des droits ;
Collégialité de l'Exécutif ;
Parlement souverain et prééminent ;
Souveraineté et citoyenneté partout et jusqu'au bout ;
Ateliers civiques ou le citoyen pourra être informé et pourra avoir la possibilité de changer ou de faire évoluer la loi ;
Appropriation collective et sociale des biens communs, de la nature, des grands moyens de production, d'investissements et d'échanges.
Souveraineté et citoyenneté dans l'entreprise. Droits constitutionnels de souveraineté et de citoyenneté pour les salariés.
Laïcité de l'École, de l'État et des services publics, partout et pour tous, sur tout le territoire de la France.
Droit à l'insurrection civique.
217 ans après la proclamation de la République, proclamons et lançons la refondation républicaine et laïque de la France.
D'accord !J'aime bien le mot citoyen qui revient sans cesse dans ton pamphlet. Mais c'est encore de l'incantation ! C'est très bien de dénoncer, mais la suite ? Tu donnes le "pourquoi", mais ni le "comment" ni le "quand" passer à l'action ? Ce que je propose, pour le moment, tant qu'on reste dans la légalité, c'est de voter des lois sur mon site dans le sens de ce que tu dis : www.voixcitoyennes.fr. Amicalement, Louis Peretz