APPEL A SOUTENIR L’ACTION DE LA CONFEDERATION PAYSANNE POUR LA RECONNAISSANCE DU PLURALISME EN AGRICULTURE
« La Confédération paysanne est installée depuis 30 jours à la Maison du Lait, pour obtenir enfin le droit de siéger dans l’interprofession laitière. Cette demande, réitérée depuis plus de dix ans, a fait par le passé l’objet de rencontres avec l’interprofession et avec les responsables de la FNPL. Elle a aussi fait, il y a deux ans, l’objet de propositions de Michel Barnier alors ministre de l’agriculture pour que l’interprofession s’ouvre aux différents représentants de la profession agricole. Aucune de ces demandes n’a jusqu’ici abouti. Cette situation de monopole de représentativité de la FNPL, dont la représentativité ne peut être évaluée par aucun chiffre public, est archaïque. Personne ne croit plus que cela puisse durer, ni les pouvoirs publics, français et européens, ni la plupart des responsables syndicaux, ni les paysans qui dans un sondage publié par la France Agricole se sont prononcés à 73% pour des interprofessions ouvertes à tous.
La FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) a proposé à la Confédération paysanne des rencontres « plus formalisées et régulières » mais refuse catégoriquement l’ouverture de l’interprofession laitière. La Confédération paysanne n’attend pas des rencontres « informatives » mais une place au Conseil d’Administration pour construire entre syndicats responsables l’avenir de l’agriculture en France avec des paysans nombreux et vivant de leur territoire.
Cet immobilisme a amené quatre paysans de la Confédération paysanne à engager une grève de la faim, parce que l’avenir de notre profession ne peut se jouer dans un huis-clos opaque : cette grève de la faim a commencé le 27 septembre. De vraies propositions sont nécessaires pour débloquer cette situation qui n’a que trop duré. La FNPL et le ministère de l’Agriculture doivent chacun, dans son domaine, s’y atteler d’extrême urgence.
Nous soutenons la Confédération paysanne dans son action, dans sa revendication d’instaurer en agriculture des règles de pluralisme, de transparence et de démocratie pour défendre vraiment les paysans. Nous soutenons les grévistes de la faim qui ont choisi ce mode d’action pour porter la revendication de la Confédération paysanne. »
[Pour soutenir: copier le texte ci-dessus dans un message à envoyer à dverot@confederationpaysanne.fr avec l'objet "Comité de soutien]
Tout comme ma pomme ces vaches paisibles, qui ne seront pas cette fois celles du col du Bonhomme mais celles de l'Eure en vallée d'Oison, soutiennent et font depuis ce jour partie du comité sans aucune hésitation, simplement elles ne seront pas là nommées tandis que pour ma part je le serai en ayant fait le renvoi et signé comme proposé par la Confédération paysanne = http://www.confederationpaysanne.fr/