Tout cela en dit long sur l’idée que les puissants se font de la démocratie. Choisir entre deux clones de la même politique, voilà la démocratie qu’ils tolèrent encore. Mais que le peuple puisse décider si oui on non il doit se sacrifier pour sauver les profits des ploutocrates… voilà qui leur est insupportable. Comme était insupportable le « non » au référendum de 2005 sur le « traité constitutionnel européen ». Leçon : entre le capitalisme et la démocratie, il faut choisir ! Le capitalisme prétendument libéral s’est longtemps présenté comme la condition même de la démocratie. Les faits démontrent qu’il n’en est rien et que la démocratie ne peut être sauvegardée qu’en s’attaquant résolument au capitalisme.
Archives par rubriques |
Commentaires
Re: pourquoi le référendum?
par LEMOINE
le Mercredi 02/11/2011 à 21:55
La tournure des événements autour de la dette grecque est vraiment surprenante. On nous disait qu’il n’y avait pas d’autre solution que le plan si laborieusement concocté par les 17 membres de l’Euro groupe. C’était çà ou le défaut de paiement avec un effet dévastateur sur le système bancaire européen.
Re: pourquoi le référendum?
par pm
le Lundi 07/11/2011 à 18:05
Finalement, le référendum a fait long feu. RechercheArchives par mois
|
La SocialeNotre bibliothèque
|
Curieux, ce référendum. Pourquoi Papandréou se lance-t-il dans cette aventure? On pourrait penser que le oui a perdu d'avance. Pas si sur.
Est-ce qu'il s'agit d'un contre-feu pour dévier la contestation vers une campagne électorale pendant qu'il fait passer les plans de la troika?
Est-ce qu'il pense pouvoir obtenir un oui? Et comment?