Le gouvernement allemand a approuvé, mercredi 18 février, un projet de loi autorisant "en dernier ressort" des nationalisations bancaires pour consolider le système financier.
Cette loi, qui doit encore être examinée par le Parlement, ouvre la voie à une expropriation des actionnaires de la banque Hypo Real Estate. Il a précisé qu'aucune autre banque allemande ne semblait s'orienter vers des problèmes comparables à ceux d'Hypo, dont 25 % du capital est détenu par le fonds d'investissement américain JC Flowers.
Le mois dernier, le gouvernement d'Angela Merkel avait jugé nécessaire une prise de contrôle de l'établissement de crédit basé à Munich, qui a bénéficié sur l'année écoulée de 102 milliards d'euros de garanties apportés par les pouvoirs publics ou d'autres établissements financiers, sans pour autant que sa situation financière s'améliore. Berlin se refuse à laisser Hypo Real Estate faire faillite étant donné le rôle-clé joué par la banque sur le marché des obligations sécurisées allemandes.
Angela Merkel ramène tout le monde les pieds sur terre. À côté d'elle la plupart des autres dirigeants européens apparaissent comme des fantoches, surtout aptes à faire des discours creux. Sa fermété souligne également par contraste la nullité radicale de toute la gauche européenne dont la disparition complète est d'ores et déjà programmée.
Concis, prècis et clair, c'est parfait.
amicalement