- Salaire minimun (oui, il y en a encore un!): 5,73£ (soit en gros 7€ contre 8,82 en France), décoté de 15% pour les jeunes.
- Mais comme ça ne suffit pas, la chambre des Lords (et oui, la Grande-Bretagne est encore un régime aristocratique!) a mis à son ordre du jour un projet de loi permettant d'abaisser à 1,73£ ce salaire SMIG anglais. Bref, le plombier anglais pourra bientôt faire un rude concurrence au plombier polonais!
- un quart de la population menacée de tomber sous le seuil de pauvreté.
En Allemagne, on le sait, depuis que le social-démocrate Schröder a entrepris le démantèlement de "l'État social", y compris des dispositifs qui dataient de l'époque où Bismarck pensait couper l'herbe sous le pied aux socialistes en organisant la première protection sociale étatique, tout devient possible. L'opulente Allemagne voit monter le flot des travailleurs pauvres. Le dispositif "Hartz IV" (un des plus beaux fleurons de la politique de Schröder) permet de faire travailler des précaires pour 1 euro de l'heure. Le plombier anglais qui croyait prendre la place du plombier polonais doit se faire du souci: le plombier allemand peut prendre sa place. 1 euro de l'heure, qui dit mieux? Le SPD vient de prendre une raclée et ce n'est que justice...
On pourrait continuer à énumérer les faits que rapporte ce dossier du Secours populaire. Tous vont dans le même sens. La crise est finie pour les financiers qui se refont une santé sur les fonds publics, mais elle ne fait que commencer pour "ceux d'en bas".
Depuis 20 ans les systèmes de gouvernance mondiales se sont mis en place via "l'Union Européenne" et n'a de cesse de mettre à bas toutes les spécificités de nos pays d'Europe encore épargnée par l'ultra-libéralisme qui a cours au USA depuis Mr Reagan.
La Grande-Bretagne a commencé le sale "boulot " du temps de la "dame de fer" (s..............e !) Mme Taetcher ! Celle-ci à dérèglementer le systèmes sociaux, services publiques, du pays se rappeller les grêves des infirmières, des cheminots, des mineurs, etc. A partir des ces deux là la nouvelle "vague de néo-libéralisme " à tout crin a inventé les crises de demain ! les fameux subprimes sont nés sous Clinton et ensuite le "cow-boy" Reagan et son ami Mr Bush a paufiné le boulot en créant un nouvel Ordre Mondiale avec son nouvel "ennemi" les pays arabes "non alignés" (a leurs politique de prédation dans le monde) Et nous voilà embarqué dans une "déstruction massive d'états indépendants" car tout ceux qui ont adhéré à l'Europe et la zone Euro, sont en train de "payer le prix " du sang en perdant tout les services publiques, écoles, santé, au nom de la rentabilité, du capitalisme sauvage ! De plus le nouveau "Héraut du libéralisme triomphant le dénommé "Nicolas Sarkozy de Nagy de Bocsa" a décidé de faire avancer plus vite les "affaires " à l'appel de son Maitre à penser le Sieur Bush et continue la déconstruction ou destruction de notre pays, sous la présidence d'Obama, car grâce à lui les banques coupables sont renflouées "avec l'argent du peuple" sans l'aval du peuple et que ce bon peuple se démerde. Il est plus que temps de bouger et faire bouger avant la catastrophe finale, car "on y va droit devant " ou ?? dans le mur et la misère !