30 juillet 2009, Comment, malgré la crise, la bourse peut-elle fortement remonter ? Est-ce le signal d’une reprise ? Pourquoi les directions des grands groupes mettent-ils en 2009 l’accent sur le « free cash flow » et quelle est cette notion ? En quoi les licenciements dégagent-ils du cash?
Appuyé sur une importante documentation et ponctué de nombreuses citations, ce livre a l’ambition de rendre accessible les mécanismes actuels à l’origine des fermetures d’usines, des délocalisations et des licenciements et de rendre lisible l’économie. Un chapitre entier est consacré à la restructuration mondiale de la branche automobile.
Commencée en 2007 par une crise immobilière, transformée en crise financière aux Etats-Unis de par la conjonction entre un système du crédit dit « subprime » et la baisse des revenus des « couches moyennes », la crise financière s’est étendue au monde entier en quelques semaines. La contagion à tous les pays a déclenché une récession mondiale. Familles frappées par le chômage, ménages endettés, entreprises endettées, Etats endettés et bonus pour les 0,1 % de la population, telle est une partie du bilan de la crise du système. Demander que les investisseurs exigent moins de rentabilité revient à demander aux lions de devenir herbivores. L’effondrement de Dubaï, fin 2009, rappelle qu’aucun des problèmes à l’origine de cette crise n’a été résolu. La fin d’une histoire ?
Précommande du livre « L’ECONOMIE EN RUINE – La finance et la fin d’une histoire » par Denis Langlet édité chez l’Harmattan, parution mars 2010.
NOM………………………………………………………………Prénom……………………………
Adresse…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
e-mail……………………………………………………………………………………………………..
À renvoyer à Denis LANGLET 41 Rue de l’Epine Montain 91300 MASSY email :denislanglet@live.fr