S'identifier - S'inscrire - Contact

Libre discussion pour l'élection présidentielle de 2017

Par la-sociale •  • Vendredi 23/12/2016 • 2 commentaires  • Lu 1697 fois • Version imprimable


 Notre site « » aborde depuis plus de dix ans les questions politiques de fond comme les questions d’actualité. Dans la période actuelle, nous avons rédigé un bref opuscule  -« pour un 21ème siècle heureux »-  qui résume en quelques pages les questions programmatiques qui nous semblent essentielles. Et les directions dans lesquelles s’engager pour répondre aux nécessités.

Parmi ces questions, certaines sont particulièrement inscrites dans le débat qui s’est ouvert durant plusieurs années, et qui va rebondir à l’occasion des élections présidentielles. Nous avons donc décidé d’ouvrir une rubrique spécifique sur ces questions dans « » pour aborder le plus librement possible ces sujets qui nous semblent essentiels: l’Europe et l’union européenne (par laquelle nous décidons d’ouvrir cette rubrique), l’enseignement,  la protection sociale, le travail et le salaire, les services publics, l’écologie, l’agriculture.

Nous ne cachons pas notre intention: en sollicitant sur ces sujets tout autant Jean Luc Mélanchon, Jacques Nikonoff, Marie Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Bastien Faudot, Raoul Marc Jennar, ou encore Arnaud Montebourg, en nous engageant à retranscrire très exactement les réponses qui nous seront faites, nous cherchons à engager une dynamique de discussion ouverte, libre, sans concession mais dans le respect absolu des uns et des autres, qui pourrait culminer à un moment que nous déciderions tous ensemble dans un vaste colloque qui sans aucun doute ferait évènement.

Le premier thème que nous proposons est donc la question européenne. Nous avons demandé à nos interlocuteurs, comme nous le faisons depuis des mois, des années, d’exprimer pour nos lecteurs leurs propres positions autour de quelques questions assez simples: Cette question est centrale, pourquoi à votre avis? Comment qualifiez vous l’union européenne? Est-elle assimilable à l’Europe et pourquoi? Pensez vous que dans le cadre de l’UE il sera possible de maintenir et renforcer les services publics? Pensez vous dans ce cadre possible de re développer une politique industrielle, de redonner vie à l’emploi? Pensez vous l’UE compatible avec les aspirations et intérêts des peuples? Etes vous partisan d’une Europe fédéraliste, des transferts de souveraineté, jusqu’où, ou au contraire pensez vous nécessaire de recouvrer notre souveraineté et dans quels domaines? L’attachement à la Nation est-elle synonyme de nationalisme? Que pensez vous de la rupture avec l’UE? Croyez vous que la rupture avec les traités européens dans le cadre de l’UE maintenue est une perspective réaliste? Et si rupture, comment, par quels processus? …

Bref comme chacun peut le constater, nous désirons poser ces questions de façon très ouverte. Il ne s’agit pas pour nous de demander des réponses à des questions qui orientent la discussion, mais de permettre d’intervenir tel que chacun l’entend dans le cadre qui est fixé.

Notre premier thème donc: « L’Europe, appréciation et perspective ».  Peut-on collectivement faire l’économie de cette réflexion collective?
 
 

Articles portant sur des thèmes similaires :


Partager cet article


Commentaires

orthographe par Durand Marie-France le Mardi 27/12/2016 à 08:20

 Mélenchon, pas Mélanchon.


Lien croisé par Anonyme le Mardi 19/09/2017 à 01:51

Le journal de BORIS VICTOR : "Libre discussion pour l'élection présidentielle de 2017 - 23/12/16"



Archives par mois


La Sociale

Il Quarto Stato