Cette proposition est tombée à plat et faute n'en n'est pas à La Sociale.
Depuis, le PG s'est formé et travaille dur à l'élaboration de son programme électoral en attendant d'être gouvernemental. Tache urgente et incontournable dans la perspective de placer en tête aux élections européennes une liste issue des forces du NON de gauche victorieux contre le TCE en 2005.
Que l'on soit pour le "socialisme maintenant" ou pour "dès que possible", un tel programme pourrait se prononcer en faveur de ( liste à compéter et/ou à modifier) :
1. La mobilisation des électeurs, militants et élus socialistes « nonistes » de 2005 contre les traités de Lisbonne, contre ceux en vigueur d’où découlent les « directives » de libre marché et contre le programme du PSE qui n’a plus rien de socialiste et de démocratique
2. La mobilisation unitaire de toutes les tendances se réclamant du refus de la dictature du libre marché contre les tendances isolationnistes qui confondent l’état major du PS avec les électeurs socialistes.
3. Mesures concrètes et immédiates pour dégonfler la montagne de dettes fictives qui pèse sur la nation, les collectivités locales et la classe salariée. Et d’abord de combattre la pression du lobby bancaire sur les forces de gauche, les collectivités et les citoyens, notamment par la conversion immédiate des prêts publics en part de capital.
4. L’abrogation des lois et décrets anti sociaux prises par les gouvernements Chirac et Sarkozy, incompatibles avec le programme du PG de reconquête sociale en faveur de l’électorat populaire, de l’école publique, de l’université et de la recherche publiques.
5. La suspension de l’application des directives européennes mettant en danger la santé et l’environnement, la sécurité sociale et de la nation.
6. La relance sur tout le territoire national des services publics de contrôle de la santé, de l’environnement, de la sécurité et du droit du travail, de la concurrence, des prix, des fraudes, des douanes, etc
7. Le recrutement et la formation d’inspecteurs du travail, de médecins, paramédicaux, instituteurs
8. L’arrêt des fermetures de sous préfectures, tribunaux d’instance et de prud’hommes et le passage au public des tribunaux de commerce
9. Le retour à la libre administration des communes et départements sous le contrôle de l’état.
D'autre propositions plus européennes ou concernant directement le dégonflement de la bulle financiere sont envisageables. Mais je préfére en laisser l'initiative aux lecteurs de La Sociale.
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Changement de site - 06/02/20
- En finir avec le régime sanguinaire des mollahs - 26/11/19
- Continuons le débat sur la laïcité - 24/10/19
- Enfin! Sur l'Italie Mélenchon a raison et ses détracteurs sont les fossoyeurs de la souveraineté et de la Nation - 18/07/19
- « Il nous faut un parti » réflexion entendue sur un barrage… - 11/02/19
- Pour la défense de la souveraineté de la nation et des droits sociaux - 11/01/19
- La souveraineté d'une république laïque, démocratique et sociale, n'est-ce pas suffisant pour rassembler? - 20/12/18
- 100 citoyens appellent à une réunion nationale pour la défense de la souveraineté de la nation et des droits sociaux - 17/12/18
- La secousse italienne - 20/03/18
- A propos de "la ruée vers l'or - la jeune Afrique en route pour le vieux continent" - 23/02/18
Commencer par se mettre d'accord pour appeler au boycott des élections européennes, parlement croupion! le réveil soudain et l'électoralisme à brève échéance sont à courte vue politicienne, horizon borné à juin 2008. Qui ose ou osera en janvier-février proposer ce boycott ?