J'ai connu Georges en passant ma thèse doctorat dont il présidait le jury. Nous nous sommes ensuite un peu fréquentés dans divers lieux de recherche et séminaires autour de l'oeuvre de Marx. Nous nous sommes retrouvés autour de la revue Utopie Critique où il continuait de tenir régulièrement les "Brèves". Dans le numéro 47 de cette revue (à paraître le 15 février), on trouvera la première partie de son étude "Le carrefour de mai 1968". À "La Sociale", il avait confié encore récemment une petite nouvelle, La Supérette, qui se terminait par un appel à l'insurrection contre cette société capitaliste insupportable. Georges Labica est resté jusqu'au bout fidèle à l'esprit de révolte, fidèle à ses idéaux... Un exemple à suivre.
Pour retrouver les travaux de Georges Labica, on peut consulter son site WEB. Il avait aussi enregistré des cours qu'on peut retrouver sur le site de l'Encyclopédie Sonore: sur "la République" de Platon, sur les classes sociales chez Marx, sur le concept d'égalité, sur le concept de révolution, sur le marxisme, sur Marx et Engels, sur philosophie et politique, sur "les Lois" de Platon.
Denis Collin
Parmi ses oeuvres je retiendrais:
Politique et religion chez Ibn Khaldoun. Essai sur l'idéologie musulmane, Alger, Société nationale d'édition et de diffusion, 1968.
Le Statut marxiste de la philosophie, Bruxelles, Éditions Complexe ; Paris, Presses universitaires de France, « Dialectique », 1976.
avec Gérard Bensussan (dir.), Dictionnaire critique du marxisme, en collaboration avec la revue Dialectiques, Paris, Presses universitaires de France, 1982 ; 3e éd., 1999, coll. « Quadrige ».
Karl Marx : les « Thèses sur Feuerbach », Paris, Presses universitaires de France, 1987.
Le Paradigme du Grand-Hornu. Essai sur l'idéologie, Montreuil-sous-Bois, PEC-la Brèche, 1987
Robespierre : une politique de la philosophie, Paris, Presses universitaires de France, « Philosophie », 1990.
avec Jean Robelin, (dir.), Politique et religion, Paris, Éditions l'Harmattan, 1994.
(dir.), Friedrich Engels, savant et révolutionnaire, actes du colloque international de Nanterre, 17-21 octobre 1995, organisé par le Centre de philosophie politique, économique et sociale du CNRS, publié par Mireille Delbraccio, Paris, PUF, « Actuel Marx confrontation », 1997.
Théorie de la violence, Naples, la Città del sole ; Paris, J. Vrin, « La pensée et l'histoire », 2007.
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Jean Luc Mélenchon ou un suicide annoncé… - 12/11/19
- Le capitalisme va-t-il, peut-il devenir « responsable » ? - 21/10/19
- Pouvons-nous encore nous dire communistes ? - 05/07/19
- A propos du gaullisme et certains prétendus gaullistes - 25/06/19
- Pourquoi Mélenchon se perd… - 13/09/18
- Réflexions sur Mouvement vs Parti - 06/12/17
- Souverainisme, souveraineté et France Insoumise… - 11/11/17
- La bataille idéologique contre la « France Insoumise » s’élargit… - 24/06/17
- Déblayer le terrain et renouer le fil d'une ancienne tradition - 14/05/17
- Le malaise dans la civilisation - 02/08/16
Hommage d'André Tosel à Georges Labica