C’est dans le rapport à l’égard de la femme, proie et servante de la volupté collective, que s’exprime l’infinie dégradation dans laquelle se trouve L’homme vis-à-vis de lui-même….
... Le rapport immédiat, naturel, nécessaire, de l’homme [générique] à l’homme [générique] se confond avec le rapport de l’homme à la femme…
… Dans ce rapport apparaît donc de façon sensible, comme un fait concret, à quel point l’essence humaine est devenue naturelle pour l’homme [générique], à quel point la nature est devenue l’essence humaine de l’homme….
… En partant de ce rapport, on peut donc juger du niveau culturel de l’homme…..
… Le rapport de l’homme à la femme est le rapport le plus naturel de l’homme à l’homme…..
… Dans ce rapport, apparaît aussi dans quelle mesure le besoin de l’homme est devenu un besoin humain, donc dans quelle mesure l’autre homme en tant que tel est devenu un besoin pour l’homme, dans quelle mesure l’homme dans son existence la plus individuelle est devenu en même temps un être social….
Karl Marx. 1844.
I - Notre capacité à aimer
Nous la devons en première instance aux mères. La fusion mère-enfant en est l’origine et l’aboutissement. Cette aspiration est transférée, dans toute phase amoureuse, sur quelque l’objet d’amour que ce soit dont nous aspirons à la possession, à la fusion ; possession et fusion, immédiates, tempérées culturellement, différées ou manquées, mais concrètes.La société toute entière est porteuse de cette fusion, de l’image de la fusion et de la représentation mentale de la fusion ; y compris pour l’individu privé de mère.
L’acte séparateur, attribué et le plus souvent exercé par le père dans la société patriarcale, constitue le second ou premier élément de la formation de l’expérience individuelle et collective de et des objets, dans son unité et sa simultanéité.
Mais ce rôle séparateur ne semble pas du tout indissoluble de la fonction paternelle et peut être exercé par toute autre personne ou collectif. Ce qui ne contredit pas l’amour, réciproque ou à sens unique, du père, de la fratrie, de la communauté restreinte, large ou universelle d’identification…
Une fonction « nourricielle » post-natale assurée par un père, une communauté, peut-elle se substituer à la fonction « fusionnelle » maternelle ?
[Pour lire l'intégralité du texte, cliquez ici]
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Racisme, xénophobie, islamophobie ? - 11/09/24
- Le retour de Ludd, ou comment se défaire de l’homme-machine - 11/09/24
- Internationalisme - 13/11/19
- La grande transformation - 24/09/19
- Après la gauche - 19/08/19
- L’Union européenne et la double catastrophe qui s’annonce - 29/04/19
- Le docte, les gilets jaunes, les poujadistes - 20/11/18
- L’extrême gauche du capital - 05/11/18
- Démission de Collomb, symptôme et accélérateur de la crise - 04/10/18
- Le feu dans la maison - 02/08/18
Un mot bleu un peu ou plutôt beaucoup en dehors du sujet car de l'extrait choisi des Manuscrits 1844 je n'ai vraiment rien compris.
J'ai cependant ensuite après clic vu et lu ceci en en-tête de votre article et vous fais donc un petit signe suite au rappel musical de la poésie :
"J’ai volé vers toi
comme un enfant
vers sa mère
Sappho
De la source à la mer en 3 superbes CD, cela même si l'on ne comprend pas la langue grecque ancienne ou moderne, ce qui est mon cas : Sappho de Mitylène, O Erotas, Mia Thalassa
Bien que dans les greniers de Karine n'y aient pas encore été invitées Angelica Ionatos et Nena Venetsanou chantant entre autres textes la poésie d e Sappho de Mytilène, muse immortelle, 2 soeurs y sont. Petite musique de nuit ici : Nadia, Lili Chez les pédagogues