S'identifier - S'inscrire - Contact

La longueur de la chaîne

Essai sur la liberté au XXIe siècle

Par la-sociale • Bibliothèque • Jeudi 07/04/2011 • 1 commentaire  • Lu 2084 fois • Version imprimable


Si nos sociétés contemporaines nous laissent croire que nous sommes libres, c’est un leurre. Nous sommes encore ferrés dans nos chaînes. Des chaînes que nous prenons pour des ailes car nous nous croyons en démocratie, nous pensons que le travail permet de nous émanciper et nous imaginons que les nouvelles technologies nous facilitent la vie. C’est notre « novlangue » quotidienne.

Mais l’oligarchie règne, l’homme est pris dans la société de consommation et le libéralisme, le contrôle sécuritaire est de plus en plus prégnant, tandis que les progrès médicaux en matière de procréation nous rapprochent de la « fabrique de l’humain ». Dans ce contexte, nous devons interroger et repenser les conditions d’une véritable libération humaine.

C’est le travail qu’a entrepris Denis Collin. Se basant sur de nombreuses références historiques et philosophiques, il redéfinit nos concepts et au, fur et à mesure de sa réflexion, nous propose des solutions concrètes et nous ouvre de nouvelles perspectives politiques, économiques, sociales et métaphysiques. La mise en place « d’associations partielles » à tous les niveaux de l’organisation politique, la fin du travail salarié au profit de coopératives, la réalisation de l’homme au travers de son activité économique, la garantie des sciences de préserver notre liberté et notre subjectivité, font partie de ces armes destinées à rompre nos chaînes. Les mettre en œuvre ne tient qu’à nous.

 

Denis Collin est professeur agrégé de philosophie, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines. Il a notamment publié Le Cauchemar de (Max Milo, 2009) et Comprendre (Armand Colin, 2006)

 
Broché

·  Éditeur : Max Milo Éditions (14 avril 2011)

·  Collection : L’INCONNU
·  Langue : Français
·  ISBN-10: 2315001498
·  ISBN-13: 978-2315001491

Articles portant sur des thèmes similaires :


Partager cet article


Commentaires

besoins humains et critères physiques et moraux par BACQ le Lundi 09/05/2011 à 22:04

qui et selon quels critères détemine les besoins correctement, éternelle question de tous les temps non résolue



Archives par mois


La Sociale

Il Quarto Stato